Responsabilité civile professionnelle

La responsabilité civile professionnelle est absolument essentielle en vue de garantir la sécurité d’une entreprise.

Bien que non obligatoire, une telle assurance est vivement conseillée pour une société. En effet, elle permet de se protéger contre tous les aléas éventuels auxquels peuvent être confrontés une entreprise, mais aussi d’éviter qu’elle s’acquitte de dommages et intérêts suite à une condamnation pour faute civile par exemple.

La responsabilité civile professionnelle est particulière pour chacune des professions. De fait, nous détaillons ci-dessous les spécificités de chacune d’elles selon l’emploi exercé :

  • Responsabilité civile : Commissionnaires de transport
  • Responsabilité civile : Transporteurs
  • Responsabilité civile : Transitaires
  • Responsabilité civile : Déménageurs
Transporteurs, souscrivez à une assurance responsabilité civile professionnelle

Pourquoi souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle

S’il est une assurance indispensable pour la sécurité d’une entreprise, l’assurance responsabilité civile professionnelle ou assurance RC pro est l’assurance à laquelle il faut souscrire absolument.

Cette assurance est la pierre angulaire pour une protection optimale d’une entreprise. Elle protège de toutes erreurs que commettrait une société. Elle est par conséquent un moyen extrêmement efficace et durable pour assurer une entreprise des risques inhérents à sa propre action, mais également de ceux de ses intermédiaires en transport ou de son matériel professionnel.

Le principal rôle d’une telle assurance est de couvrir les dommages d’une entreprise à l’égard d’une personne tierce. Elle couvre, ainsi, les fautes ou négligences et répond des dommages causés par vous-même ou, de l’un de vos salariés, dans le cadre de l’exercice de sa fonction. Avec l’assurance responsabilité civile professionnelle, l’entreprise peut se prémunir de tous dommages corporels, matériels, immatériels, causés à une personne tant physique que morale.

La responsabilité civile se détermine en fonction de trois facteurs : le chiffre d’affaires,  l’effectif de l’entreprise ainsi que son activité. Celle-ci doit parfaitement correspondre dans les faits pour que la garantie se déclenche.

Si vous êtes commissionnaire, transporteur, agent de transit ou bien déménageur, votre responsabilité civile professionnelle aura ses propres particularités.

Contactez-nous