Assurance expositions d'oeuvres d’art

Conditions pour l’assurance des œuvres d’art

Conditions générales : l’assurance garantie la marchandise de son point de départ jusqu’à son retour chez son propriétaire.

Cette garantie vaut aussi bien chez l’emballeur, que le transitaire et le transporteur.

Conditions particulières : une liste exhaustive doit être rédigée comprenant : le lieu de l’exposition, la durée, l’identifiant de l’assuré et du transporteur, la valeur des marchandises ainsi que leur nombre.

Exposition d'oeuvres d'art : assurez-vous

Assurance d’œuvres d’art pendant les transports et les expositions

Une œuvre d’art est un bien dont la valeur est inestimable puisqu’elle enrichit nos intérieurs et musées mais également nos esprits et mémoires collectives. Néanmoins, elles ont quand même une valeur marchande puisque s’achètent et se vendent à des prix pouvant atteindre plusieurs millions d’euros.

Il va de soi que des biens d’une telle valeur, autant pour ceux appartenant à l’art moderne qu’à l’art ancien ou à l’art contemporain, sont sujets à la plus grande attention.

Durant le transport d’un tableau de maître ou de son exposition, il est essentiel d’avoir une assurance œuvre d’art et assurance exposition qui couvrira le remboursement des frais occasionnés si un sinistre ou un dommage intervenait sur l’œuvre d’art en question.

La protection des œuvres d’art pendant le transport et l’exposition, un principe à la fondation du patrimoine

Exposer une œuvre d’art dans un musée est un investissement quel que soit le type d’œuvre présentée : un tableau de collectionneur, une reproduction d’une photographie, une sculpture d’art contemporain…

Sur le marché de l’art, on accède généralement à une œuvre par une exposition, un galeriste ou un collectionneur. Si la production par l’artiste de l’œuvre en elle-même est importante, sa conservation l’est d’autant plus. En effet, c’est cette dernière qui les protéger et de les inscrire dans le temps en vue de partager un patrimoine commun.

Exposer une œuvre d’art est un risque réel

Le parcours d’une œuvre d’art avant d’être exposée est un véritable parcours du combattant. De la douane jusqu’à la galerie d’art, du vernissage au lieu d’exposition, une œuvre encourt des risques bien réels depuis son transport jusqu’à son exposition.

Un dégât des eaux, une dégradation accidentelle de l’œuvre ou n’importe quel autre souci sont des risques à prendre en compte pour protéger de façon optimale une œuvre.

Choisir une assurance œuvre d’art spécifique et obtenir une indemnisation

Souscrire un devis d’assurance avec HC Conseils est la façon la plus simple et la plus efficace pour bénéficier du meilleur prix pour l’indemnisation d’une œuvre d’art lors d’un sinistre ou d’un problème de douane.

Après une étude attentive de votre dossier ainsi que les objets d’art que vous souhaitez assurer, nous pourrons vous dévoiler l’assurance de transport qui sera la plus pertinente pour protéger comme il se doit votre œuvre d’art préférée.

Nous vous permettons par le biais de notre technologie de réaliser un devis en ligne. Cette solution confère un intérêt économique. Vous pouvez également solliciter la réflexion d’un courtier en assurance afin d’obtenir dans les plus brefs délais une attestation et connaître les modalités spécifiques à une assurance liée au domaine culturel.

Par le biais du devis en ligne, les experts en art ou les courtiers en assurance pourront répondre de manière exhaustive à vos besoins en constituant le meilleur dossier qu’il soit pour vous et votre activité.

Pourquoi la conservation d’un chef-d’œuvre est un enjeu exceptionnel ?

Le rôle du galeriste est de mettre en avant, au sein de ses locaux, le travail d’un artiste en présentant ses œuvres. Il passera par différentes phases pour arriver à ses fins.

Pour rappel, l’exposant ou le galeriste, est celui à qui revient l’obligation de protéger les oeuvres d’art et ce dès leurs transports jusqu’à leurs expositions.
C’est donc à lui que revient la charge de réaliser un devis d’assurance oeuvre d’art pour se prémunir de tous dégâts ou accidents qui viendraient dégrader l’oeuvre. de ce fait, il peut obtenir une attestation en bonne et due forme le couvrant des dommages éventuels.

Assurer ses oeuvres d’art convenablement est indispensable autant pour l’exposant que pour la collectivité. En effet, une oeuvre d’art à un rôle prépondérant sur la mémoire collective d’une société.

Il est par conséquent primordial de la préserver au mieux et de l’assurer contre tout risque éventuel.

Contactez-nous